La libération des émotions en duo avec son animal

" C'est dans la compagnie des animaux que je trouve mon humanité. " Yaël Angel.

La libération émotionnelle en duo avec un animal, un double objectif

Aider l’animal

Le premier objectif est d’améliorer le comportement de votre animal et lui apporter du confort.

Un chat est terrorisé par l’aspirateur. Il s’enfuit avant même que l’appareil soit mis en marche. Un chien se montre apathique ou agressif sans raison apparente. Un cheval devient nerveux chaque fois qu’il croise un vélo. Une chèvre naine adopte soudain une attitude menaçante à l’égard d’un membre de la famille

La séance va aider l’animal à gérer ses émotions.

Aider le gardien

Mais au vu des liens étroits qui se sont tissés entre l’animal et son gardien, le second objectif est d’aller chercher la part émotionnelle qui incombe à un de ses gardiens et qui influe, souvent de manière non consciente sur l’animal.

A travers la séance duo, il sera donc  possible de travailler en parallèle sur les états émotionnels des gardiens.

C’est donc une façon originale d’apporter du mieux être à l’ensemble du système animal et gardien !

Se réguler émotionnellement avec son animal : un travail à trois (gardien, animal et thérapeute)

Une concertation entre vous et moi

Vous identifiez la perturbation chez l’animal. Vous précisez le contexte dans lequel l’animal est perturbé (conditions, circonstances, situations…).

Ensemble nous réfléchissons aux conditions à mettre en œuvre pour que l’animal puisse bénéficier d’une mise en situation favorable à l’intervention. Il faudra trouver une façon douce pour immobiliser l’animal au début de sa zone d’inconfort.

Les étapes

Ce travail se fait par étapes.

Un premier rendez-vous d’une heure avec vous  suivi d’un second  RDV avec l’animal qui pourra durer jusqu’à 2h30.

Des allers et retours seront peut-être à prévoir selon les situations

1-Le premier RDV

Vous m’exposez la situation. Lors de cet entretien je pourrai déterminer ce que la situation provoque chez vous ou ce qu’elle peut révéler de vous.  Dans cette phase, nous n’irons explorer que ce que vous souhaitez partager. Pour conclure la séance nous verrons comment mettre en place la session avec l’animal, si nécessaire. Parfois cette phase s’avère suffisante.

2-Une période d’observation

Nous laissons écouler un laps de temps pendant lequel vous observez si déjà des évolutions se sont produites.

Si l’animal continue à éprouver des difficultés, nous envisagerons la séance avec l’animal.

3-La séance de régulation avec l’animal

Lorsque j’interviendrais auprès de l’animal vous aurez mis en scène la situation telle que nous l’aurons définie au préalable.

Il faudra prévoir une séance de 2h30.

A la fin nous ferons un débriefing.

.

Pour aller plus loin

L’origine de la méthode

En 2011, Olivier hibon, formé à la régulation émotionnelle, se demande comment transposer cette méthode aux animaux, eux qui n’ont pas la parole. Pour l’animal, comme pour nous, face à une peur, 3 comportements sont possibles :

  • Fuir
  • Se figer
  • Lutter

Olivier Hibon constate qu’en milieu naturel, la  fuite va être la stratégie la plus efficace. Mais dans un contexte où l’animal est contraint ; dans un centre équestre, par exemple ou  au bout d’une laisse, il peut se rétracter ou devenir dangereux.

 Ces observations et ces questionnements vont ouvrir la voie à une adaptation des techniques de résolutions émotionnelles pour nos compagnons à quatre pattes.  Une équipe se constitue autour de cette thématique de recherche : Olivier Hibon et Francis Fraisse,  thérapeutes ainsi que le Dr Nayla Cherino, vétérinaire

L’autorégulation chez l’animal lorsque les conditions sont propices

Au cours de l’expérimentation plusieurs techniques sont testées. L’équipe fait varier les paramètres, les uns après les autres.

Mettre en place les conditions de la résolution et laisser le temps à l’animal pour se réguler de lui-même apporte des résultats étonnants. Cette même capacité d’autorégulation peut être réactivée autant pour  nous que pour les animaux.

En quelques mois, les expériences sont réitérées. Les résultats se confirment et la méthode s’affine. Un protocole est mis en place.

Les comportements des animaux traduisent souvent des difficultés émotionnelles chez leurs gardiens

La recherche se poursuivant, Olivier Hibon et son équipe ont la surprise de mettre en lumière un phénomène de mimétisme chez l’animal. Son comportement…fait souvent écho à une problématique émotionnelle (la plus part du temps non consciente)  qui appartient à son  humain de référence !

L’animal qui vit à proximité des humains va être le révélateur d’une difficulté qui appartient à son gardien. Travailler alors sur le duo va être bénéfique pour l’ensemble du binôme que l’équipe d’Olivier Hibon appellera  « le centaure ».